Les carrières des sportifs professionnels sont courtes et l’essor du sport de haut niveau a accentué les inconvénients de la fiscalité et des régimes de protection sociale, par comparaison aux contribuables ou assurés sociaux « classiques ».
En effet, les sportifs paient beaucoup d’impôt pendant leur courte carrière et leurs cotisations salariales sont également très élevées, en proportion de leurs revenus et le plus souvent à la tranche d’imposition la plus haute (taux au-delà de 40%).
Cependant les droits acquis en terme de protection sociale ne sont pas proportionnels aux montants cotisés : il faut cotiser par exemple pendant 42 ans au régime de retraite pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Les montants importants de cotisations sociales versés le seraient donc à fonds perdus si le sportif professionnel ne continue pas à cotiser pendant sa retraite sportive, jusqu’à 65 ans.
Le sportif professionnel doit tirer parti de ses revenus importants reçus quand il est au sommet de sa carrière sportive, pour investir savamment. Ainsi le sportif professionnel se constituera un patrimoine qui va lui garantir le maintien de son niveau de vie pour ses vieux jours.
Les stratégies à mettre en œuvre pour se constituer un patrimoine reposeront sur :
La fiscalité du sportif, la gestion de patrimoine du sportif, le droit, les assurances du sportif, le départ à l’étranger, … sont autant de particularités auxquelles le professionnel du patrimoine doit apporter des réponses.
Le cabinet de gestion de patrimoine MAGDAE accompagne des sportifs de haut niveau.