Le patrimoine des ménages reste relativement mal connu, malgré les progrès importants réalisés depuis quelques années et les diverses sources d’informations disponibles.
Les Comptes de la Nation, les enquêtes de l’Insee et les fichiers fiscaux fournissent des renseignements intéressants, mais dont la cohérence n’est pas toujours claire.
Le rapport sur les comptes de la nation estime que les ménages détiennent 84% du patrimoine national.
Le patrimoine moyen d’un ménage s’élève, selon cette approche, à un peu plus de 152 500 euros (données de 1996).
Entre 1970 et 1995, en l’espace de 25 ans, le patrimoine des ménages a plus que doublé (en euros constants), ce qui correspond à un rythme annuel de croissance de 2,9%.
Sur cette même période, le patrimoine a augmenté plus vite que le revenu disponible des ménages.
Au 1er Janvier 2001, le patrimoine des ménages en France s’élevait à plus de 5 000 milliards d’euros, dont 54% d’actifs immobiliers et 46% d’actifs financiers (source : étude de l’observatoire des marchés de l’épargne de décembre 2000).
Ainsi, malgré deux décennies de forte hausse des marchés financiers, la pierre reste toujours au cœur du patrimoine des français.
L’assurance-vie, qui pèse environ 600 milliards d’euros, progresse toujours fortement, preuve si besoin est, de l’incidence de la fiscalité sur l’allocation des actifs.