Pour la France, les assurances de personnes représentant les ¾ de l’activité d’Axa.
Il est donc logique que le groupe développe une filière consacrée au conseil et à l’ingénierie patrimoniale.
Cette structure prend la forme de cellules régionales et d’une équipe au siège à laquelle est rattachée une quinzaine de spécialistes qui interviennent aux côtés des commerciaux.
Désormais, l’organisation d’Axa en France repose sur deux grands pôles commerciaux, définis par marchés et non plus par réseaux.
Le premier, Axa Entreprises est dédié aux assurances collectives.
Le second, Axa Particuliers/Professionnels, se concentre sur les assurances de personnes.
Désormais, Axa Particuliers/Professionnels et Axa entreprises sont organisés en cinq régions, l’ensemble constituant une force commerciale d’environ 11 500 personnes composée de 4 300 salariés, 4 300 agents généraux, dont 500 spécialisés en vie, 1 000 agents mandataires (prescripteurs d’affaires principalement positionnés sur le marché des assurances de personnes),
Le réseau est également composé de 1 500 courtiers et 350 conseillers en gestion de patrimoine indépendants.
Afin d’apporter l’appui technique nécessaire à ses différents réseaux commerciaux, Axa dispose à ce jour, d’une équipe d’experts en ingénierie patrimoniale composée d’une vingtaine de personnes.
Les structures patrimoniales régionales ont pour vocation d’intervenir en appui à la demande des conseillers régionaux.
Les experts ont une mission de conseil au cas par cas, « allant bien au-delà de l’assurance-vie » précise le groupe, à commencer par la nouvelle offre bancaire.
Les experts sont saisis pour traiter de patrimoines supérieurs en moyenne à 500 000 euros.
Au delà de 1.5 millions d’euros d’actifs, les cellules régionales passent la main aux experts de la cellule centrale du siège. Ceux-ci offrent à la clientèle haut de gamme un éventail de prestations équivalent à celui d’un département de gestion de fortune en banque.
Axa dispose également d’une offre bancaire complète avec Axa Banque.
Le pôle bancaire d’Axa France est constitué de deux sociétés : Axa Banque et sa filiale Axa Crédit.
L’offre est complète, allant de l’épargne à court terme jusqu’aux produits financiers : compte-courant (y compris cartes bancaires), livrets, comptes-titres, PEA et crédits…
Plusieurs centaines de collaborateurs Axa ont été reçus à l’examen de certification délivré par l’Association des conseillers en gestion de patrimoine certifiés (CGPC).