L’ensemble des changements, qu’ils soient juridiques, fiscaux, sociaux…..sont très mal appréhendés des expatriés ou impatriés.
Une grande majorité partent et reviennent sans avoir bien compris (ni même connus !) l’ensemble des avantages dont ils auraient pu bénéficier sur tous ces plans…..
Ce qui est fort dommage, à la fois pour le salarié concerné au premier plan, mais aussi pour l’entreprise qui perd là une formidable occasion de valoriser à la fois le salarié qui s’expatrie et la « prestation RH « de l’entreprise.
Cette dimension sociale complexe de l’expatriation n’est quasiment jamais intégrée, même dans de très grands groupes envoyant à l’étranger plusieurs dizaines de salariés par an et en recevant également sous le statut d’impatriés.
Là également, le CGP indépendant peut concevoir une offre sur-mesure et à forte valeur ajoutée, tant pour l’entreprise la promouvant, que pour les salariés en bénéficiant.
La mobilité géographique internationale concerne parfois un seul salarié par an dans une entreprise, parfois des dizaines, parfois même plus lors de la création de services hors de nos frontières , par exemple les très « nombreuses » délocalisations s’opérant depuis quelques années.
Le phénomène existe aussi en sens inverse, lors de retour de salariés de l’étranger vers la France.
Le fait de partir travailler à l’étranger n’est pas anodin d’un point de vue social, juridique et fiscal.
C’est également un bouleversement complet des modes de fonctionnement, tant dans le travail qu’au plan personnel. Et cette dimension « personnelle » n’est pas souvent prise en compte par les RH (choc culturel, cessation d’activité fréquente du conjoint, refonte des bases de la vie familiale….)
Un grand nombre d’expatriations, au départ une « promotion » pour le salarié partant, tournent au fiasco lors du retour, pour des motifs qui peuvent sembler simples ou simplistes, mais dont la dimension n’est pas prise en considération par l’entreprise, et le salariés pas préparé.
Dans une grande partie des cas, l’expatriation procure au salarié concerné un changement total de niveau de vie, de standing de vie, lors de ses années à l’étranger.
Ceci est vrai tant dans le secteur privé que pour les fonctionnaires internationaux, dont certains émanant de services « classiques » en France se retrouvent soudain immatriculés « corps diplomatique » à l’étranger….
Ceci ne dure souvent qu’un temps …et plus dure est la chute pour tous ceux que rien ni personne n’y a préparé !…
Retrouver à la fois le niveau de vie France et la gourmandise d’un système fiscal que l’on avait pu oublier en conduit plus d’un à …repartir….et peut-être pour une entreprise concurrente !!
Aider le salarié et l’entreprise à gérer l’expatriation :
De nombreuses banques en font leur publicité, mais dans la pratique ce n’est pas fait…et cela, sauf pour les très hauts profils, ne peut concerner que la partie financière des avoirs.
Le CGP indépendant à une carte majeure à jouer dans ce volet du partenariat entreprise.
Les services RH sont assaillis de questions, souvent récurrentes sur des sujets auxquels ils ’ont pas la réponse…d’où une perte de temps considérable à rechercher et communiquer l’information.
C’est souvent le domaine fiscal et financier qui pose le souci majeur.
Puisque sur le plan social l’information est plus aisément disponible auprès des services administratifs affectés aux expatriés.
Le CGP, en liaison étroite avec un fiscaliste, est à même de répondre à l’ensemble des situations auxquelles l’entreprise et le salarié peuvent être confrontés.
Car la gestion de l’expatriation, du point de vue du salarié, nécessite un bilan complet des actifs détenus et, selon la nature de ces actifs, des actions spécifiques à conduire avant de partir, pendant la période d’expatriation et avant le retour.
On retrouve la nécessité d’anticiper, souvent négligée dans les process d’expatriation.
Et il est très difficile pour un salarié éloigné de la base géographique , avec parfois un décalage horaire conséquent rendant difficile voire impossible toute communication directe, de se tenir informé des actions à entreprendre …encore plus de les mettre en œuvre !
D’où l’idée, en liaison avec l’entreprise de proposer un package de solutions personnalisées, permettant à distance d’intervenir et de mettre en place les actions à entreprendre.
Forte valeur ajoutée pour l’entreprise qui valorise au travers de cette offre de services le cadre qui en bénéficie.
Seuls les CGP indépendants sont à même de pouvoir travailler sur tous les volets d’optimisation qui découlent d’une expatriation.
Le statut, détaché ou expatrié, le pays et les conventions reliant la France à ce pays, la gestion et l’optimisation des avoirs tant immobiliers que financiers, autant de sujets complexes pour l’entreprise et le salarié et pouvant faire l’objet d’une offre de services complète et valorisante pour chacun.