LA GESTION DE LA MOBILITE ..NATIONALE ET INTERNATIONALE….

 

La population cadre peut être conduite à avoir une mobilité géographique, correspondant souvent à une avancée de carrière.


Cette mobilité géographique, dont la complexité augmente en fonction de la composition de la famille à relocaliser et de l’éloignement géographique de la base, prend très souvent des allures de « parcours du combattant »., conduisant les salariés considérés à consacrer une partie (si ce n’est la totalité..) de leurs vacances (souvent à Pâques), la principale vague de « migrations France »  s’opérant en Septembre…..et pendant les vacances scolaires , les écoles (sujet concernant une vaste majorité de la population cadres)….sont fermées.

 

Une offre de « relocation » est parfois proposée par les grandes entreprises.


Très répandue aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons, cette offre n’en est qu’à ses balbutiements en France. Peu d’intervenants existent dans ce domaine très spécifique et ils sont dans la quasi-totalité des cas basés en région parisienne. Cette offre est donc quasiment réservée à une clientèle migrant vers la région parisienne .


L’activité de « relocation » peut concerner tous les domaines ayant trait à une migration géographique : recherche de logement, de financement de ce logement et/ou des entreprises pouvant mener à bien les travaux à réaliser si besoin est ; inscription des enfants dans leurs nouvelles écoles et activités, démarches administratives , etc….

 


Les CGP ont leur place dans ces process de « relocation », offre à développer soit en partenariat avec une société intervenant déjà dans le domaine, soit directement par leur « réseau », s’ils disposent d’une structure leur permettant ce type de prestations.

 

La qualité des offres de services en matière de « relocation n’est pas toujours optimale…J’ai rencontré récemment un cadre revenant des Etats-Unis pour Paris, salarié d’un grand groupe, pour lequel la société de « relocation  n’a pas été à même de proposer des logements correspondant au cahier des charges pré-établi, allant plutôt à contre-courant de la demande des clients…Cette prestation à été facturée 1000 euros cependant !

 

Cette anecdote juste pour confirmer qu’il est possible de facturer du service, à partir du moment ou cette prestation est facturée à l’entreprise …Toujours dans la même optique qu’un cadre dont l’esprit est libéré de contingences matérielles personnelles sera plus efficace au travail.

 

La demande des entreprises et des salariés est pourtant bien présente, mais l’offre peu formatée et organisée.


 

La complexité de la mobilité s’accroit encore plus lorsque qu’elle est internationale et non plus uniquement nationale….

 

TMP Worldide, le leader mondial du conseil en recrutement, du recrutement en ligne et de la communication RH intègre dans ses offres de « relocation » une prestation en terme de « conseils en expatriation et en gestion de patrimoine, afin de permettre aux salariés d’optimiser leur situation financière pour réussir leur changement de résidence… » (dixit Philippe Rolland, Manager « relocation » au sein de la division e-ressourcing de TMP).

à lire aussi dans la catégorie "Construction et optimisation patrimoniale"