Plus la réflexion concernant la transmission est entamée tôt, plus il est possible d’organiser à la fois le type d’actifs détenus et leur mode de détention, de manière à optimiser leur transmission.
La logique de construction patrimoniale est de rendre de plus en plus « liquide » le patrimoine au fur et à mesure de l’avancée en âge.
Un patrimoine détenu sous forme d’actifs financiers et plus aisément transmissible, moins fiscalisé et permet de choisir aisément le moment le plus opportun pour transmettre tout ou partie de ce patrimoine.
Aujourd’hui, un couple sur trois divorce. Les familles recomposées nécessitent une vigilance toute particulière en matière de transmission, selon les liens familiaux existants et les choix personnels.
Dans ce cas précis, il est également plus facile de transmettre un patrimoine financier, que des biens immobiliers qui seraient détenus ensuite en indivision par les héritiers….
L’indivision est source de conflits, même dans les familles qui à priori s’entendent bien.
La détention des biens sous forme de SCI permet en partie de gommer les contraintes de l’indivision et d’alléger la fiscalité lors de la transmission (problématique dans les familles recomposées). Mais elle ne peut obliger à s’entendre des personnes ayant des intérêts divergents….
Il vaut mieux, au fil du temps, liquider la majeure partie des biens immobiliers détenus et les transformer en actifs financiers. Il s’agit ici d’envisager uniquement l’aspect transmission des biens, en dehors de toute considération quant aux revenus éventuellement générés par ces biens. N’entre pas non plus en considération ici l’attachement affectif à certain biens.
C’est également préférable en terme de protection du conjoint survivant, là encore plus particulièrement dans les familles recomposées.
A chaque étape de la vie patrimoniale l’immobilier occupe une place importante, quel que soit la population concernée. Les intérêts des cadres ne diffèrent en cela pas des professions libérales.
Sauf par le fait que les cadres peuvent être conduits à une mobilité géographique qui ne concerne que très rarement les professions libérales.
D’où, en général, une plus grande attention portée aux actifs financiers par les cadres que par les professions libérales.
Acquérir, restructurer son patrimoine immobilier au travers de structures sociétaires (SCI, SARL de famille…) peut s’avérer fort intéressant en matière d’optimisation de la transmission patrimoniale.
Là encore, le CGP indépendant sera en mesure d’apporter un conseil judicieux à son client car il ne s’agit pas non plus de monter « des usines à gaz » pour pas grand chose.