L’INVESTISSEMENT IMMOBILIER

 

Incontournable en matière de gestion de patrimoine, l’investissement immobilier revêt plusieurs aspects, selon  le moment de la vie où il est effectué. 

L’IMMOBILIER PLACEMENT PREFERE DES FRANÇAIS

 

D’après une enquête réalisée en 2003 pour le Conseil National du Notariat, l’immobilier reste le placement le plus sûr pour les français, toutes classes sociales confondues.

 

L’immobilier est considéré comme le placement le plus sûr pour faire fructifier son épargne pour 67% des français, contre 11% pour le livret d’épargne et 10% pour l’assurance-vie.

 

La catégorie socio-professionnelle est un élément déterminant de la confiance accordée par les individus à un placement.


C’est pour les professions libérales et les cadres du privé que l’immobilier est jugé comme le patrimoine le plus sûr.

 

FISCALITE ET PLACEMENTS :

 

L’immobilier est attractif grâce aux avantages matériels qu’il apporte.
Bien que 33% des français déclarent y accorder une place importante dans le choix de leurs placements financiers, les avantages fiscaux ne semblent pas être un critère de 1ère importance pour plus de 50% des français.


Concernant l’immobilier, seuls 10% des français affirment pouvoir être poussés à investir dans l’immobilier par les avantages fiscaux octroyés. Ce taux est à rapprocher du fait que 40% des ménages français ne payent pas d’impôt sur le revenu et donc ne peuvent en aucun cas être concernés par une quelconque mesure de …défiscalisation.
Et il est établi que ces avantages fiscaux sont considérés avec plus d’attention par les cadres et les professions libérales, sans pour autant constituer un critère décisif de choix d’investissement. (Source : étude conseil national du notariat)

à lire aussi dans la catégorie "Construction et optimisation patrimoniale"