Actions, obligations, sicav, fcp……autant de supports possibles en direct ou sur des fonds gérés par des spécialistes.
Dans une optique de diversification patrimoniale, consacrer une partie de ses avoirs à une épargne placée en bourse s’avère judicieux sur le long terme.
Le niveau de risque se module selon les supports choisis. Le rôle du conseiller en investissements financiers est d’ajuster en fonction du profil du client et de l’horizon des placements les supports choisis.
Les marchés financiers sont complexes et affaires de spécialistes. Pour un cadre qui n’a ni le temps, ni la connaissance des marchés (et souvent aucune envie de se pencher sur le sujet), il est préférable de faire appel à un spécialiste qui lui conseillera les supports adaptés.
La banque ne proposera , dans la majorité des cas, que des supports « maison », d’où parfois un évident manque de diversification !….
Les conseils en gestion de patrimoine indépendants travaillent souvent avec des spécialistes en interne ou en externe et sont à même de dispenser un conseil plus impartial.
Au fur et à mesure que l’échéance du projet se rapproche et de l’avancée en âge, l’exposition au risque doit se réduire.