Les notaires, pourtant dotés de nombreux atouts pour intervenir en gestion de patrimoine et « interlocuteur naturel » venant souvent en premier lieu lorsqu’est posée la question « quel est l’interlocuteur qui vous semble le mieux à même de vous conseiller en matière d’optimisation patrimoniale ? », sont pourtant moins de 5% à pratiquer la gestion de patrimoine au sein de leur étude.
Le coût élevé et le temps à consacrer aux analyses patrimoniales approfondies restreint le segment de clientèle concerné.
La gestion de patrimoine semble naturellement liée à l’activité notariale traditionnelle fondée sur une bonne connaissance du droit de la famille et de la transmission d’un patrimoine.
Pourtant, moins de 5% des notaires pratiqueraient aujourd’hui en interne le conseil patrimonial à titre d’activité accessoire.
Ce chiffre est communiqué par la Chambre interdépartementale des notaires de Paris. En France, environ 700 notaires sur les 7 600 exerçant seraient détenteurs d’un diplôme en gestion de patrimoine.
Les notaires possèdent de nombreux atouts pour se développer dans ce domaine.
En premier lieu, leur image de sérieux conforte le particulier et leur monopole leur permet de disposer d’une clientèle captive qu’ils peuvent aisément suivre dans le temps, à chaque étape de la vie patrimoniale.
Contrats de mariages, actes notariés d’acquisition de biens immobiliers, actes de démembrement, donations, successions…autant d’occasions pour le particulier d’être en contact avec un notaire.
Autant d’occasions pour le notaire de proposer à ce moment là un conseil patrimonial adapté…
Il est vrai que généralement les notaires n’ont nul besoin du complément de revenus que pourrait leur assurer le conseil et le suivi patrimonial à faible rentabilité en termes d’honoraires. Mais les temps pourraient changer…
Même les notaires semblent éprouver des difficultés concernant la facturation du conseil patrimonial, auprès d’une clientèle française acceptant généralement mal de payer un conseil.
De nombreux notaires proposent néanmoins des produits de placements financiers, tels que des contrats d’assurance-vie. Le notaire est le mieux placer pour percevoir les flux générés lors de transmissions de patrimoine.
Les partenaires en gestion de patrimoine vérifient ce constat et Harvest, éditeur de logiciels d’analyse patrimoniale le confirme : « nous équipons la totalité des banques, mais seulement quelques dizaines d’études notariales ». Dans la pratique, l’approche patrimoniale du notaire est très réduite, le conseil généralement oral. Les notaires se contentent de la rémunération sur les actes, adossés aux transactions immobilières.