LES PLACEMENTS FINANCIERS

 

 

La stratégie patrimoniale requiert  une diversification des actifs, par typologie, niveau de risque et horizon de placement.  « .Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier »….un bon sens paysan oublié par beaucoup entre fin 1998 et 2000….. Sévère fut la chute pour les adeptes à ce moment là du 100% bourse, 100% actions ….

 

 

Chaque banquier a dans sa clientèle plusieurs exemples de clients ayant perdu tout sens critique (parfois mal conseillés ?) et placé tous leurs actifs en bourse, sûrs de « faire +30 ou + 50% au moins sur un an…. ». Certains cadres mutés, ayant vendu un bien immobilier et dans l’attente de trouver autre chose ont ainsi vu fondre un patrimoine substantiel….

 

PRODUITS TRADITIONNNELS D’EPARGNE : LIBERTE ET FISCALITE LEGERE

 

 Fonctionnaires et salariés du secteur privé peuvent aussi préparer leur retraite avec des produits d’épargne plus classiques tels que l’assurance-vie, le PEA dont la rente viagère est nette d’impôts ; ou l’investissement immobilier….


Assurance-vie et PEA représentent également une possibilité d’investir dans un cadre fiscal particulièrement avantageux (cf chapitres dédiés) et offrent une large palette de possibilités de placements du plus sécurisé (fonds en euros de l’assurance-vie) aux plus risqués (100% actions), selon l’horizon de placement de chacun et la sensibilité personnelle au risque.


L’investissement immobilier bénéficie très souvent aussi d’une fiscalité avantageuse.


Ces investissements permettent de se constituer un capital pendant le vie active et d’en tirer à la retraite, soit un revenu complémentaire, soit un capital disponible.


Les sommes investies en assurance-vie et sur un PEA ne bénéficient à aujourd’hui pas d’avantage fiscal à l’entrée, mais font l’objet d’une taxation légère à la sortie.


En effet dans le cadre de l’assurance-vie, en cas de sortie en rente entre 60 et 69 ans, les rentes issues d’une assurance-vie ne sont imposées que sur 40% de leur montant, et celles issues d’un PEA, exonérées d’impôt sur le revenu.

 

 Enfin, ces placements laissent à tout moment une liberté totale de sortie, en capital ou rente, le choix se faisant le moment venu.

à lire aussi dans la catégorie "Construction et optimisation patrimoniale"